L'idée de fête nationale implique l'existence d'une « nation »...
Le Cameroun, pays né de la colonisation, comme de nombreux pays africains, est une jeune nation construite artificiellement et menacée en permanence d'éclatement. Le président Biya, au cours de ses quatre décennies au pouvoir, s'est efforcé de cimenter cette nation en insistant sur l'unité nationale et le désir de vivre ensemble. C'est l'objectif essentiel, répété chaque année, des célébrations du 20-Mai.
Le Cameroun, c'est quoi exactement ?Est-ce un triangle arbitrairement tracé par des colons européens lors de la Conférence de Berlin (1884-1885) ? S'agit-il d'une nation véritable ayant des fondements historiques et identitaires indiscutables ? Ou plutôt d'un territoire de populations dissemblables amalgamées à la hâte sous le même drapeau et ne se reconnaissant comme entité unie que lorsque les Lions indomptables, l'équipe nationale de football, disputent un match international ? Certains intellectuels débattent très...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie