La cérémonie d’investiture du nouveau président Oligui Nguema...
s’est déroulée en présence des grands chefs d’Etat et dignitaires de l’Afrique. Elle a associé faste et rigueur avec une pointe d’audace africaine pour symboliser l’union qui lie le Gabon à ses voisins et le jeune président à ses pairs.
C
’était un peu comme pour l’arrivée des stars à la soirée des Oscars à Hollywood. Le tapis rouge était pimpant, les journalistes et photographes fébriles et les responsables de la sécurité sur le qui-vive. Il y avait, bien sûr, la foule survoltée de ceux qui attendaient depuis des heures pour avoir le luxe d’apercevoir une de leurs idoles, d’autres pour pouvoir un jour raconter à leurs amis, enfants et petits-enfants, qu’ils étaient là en ce jour. Et puis, il y avait une foule plus large encore, présente, invisible et silencieuse - des dizaines de millions de personnes à travers le monde qui regardaient l’événement à la télévision ou sur les réseaux sociaux.
TAPIS ROUGE ET STARS DE L...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie