Le 20 mai est le jour de la fête nationale...
Il revient chaque année mais en 2025 il a revêtu une signification particulière. Après 42 ans de présidence de Paul Biya, un attachement particulier s'est tissé entre le peuple camerounais et son président véritablement entré vivant dans la légende et les mythes nationaux. Sa capacité à cimenter l'unité nationale au cours de ses décennies au pouvoir justifie que le peuple souhaite le voir poursuivre sa mission.
Toutes les sociétés humaines sont construites autour de grands mythes. Ils mettent en scène des personnages hors norme, des êtres (dieux, demi-dieux, héros, animaux, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances et des aspects parfois invisibles de la vie sur Terre. Les héros sont entourés de fables et de légendes surréalistes et vivaces, qui traversent la mémoire du temps. La véracité des faits et des événements sur lesquels sont fondés ces mythes a alors bien peu d'importance. Ce qui compte, c'est ce que le peuple p...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie