Elu surprise de l’élection présidentielle sénégalaise,...
Bassirou Diomaye Faye est un homme politique atypique, au parler franc et aux idées claires. Il entend défendre les intérêts de son pays, ses principes et ses coutumes, et favoriser sa croissance économique. Même si cela déplaît à certains, dont les dirigeants - non élus - de l’Union européenne.
E
n politique, l’art oratoire est une arme capitale. Mais il doit être complété par des actes et des comportements qui « parlent » plus fort et mieux que les plus brillants discours.
Bassirou Diomaye Faye, que ses compatriotes désignent affectueusement par ses simples initiales, BDF, le sait bien. Excellent dans l’usage du langage, il dissimule souvent ce talent. Motif : il connaît l’usage abusif que de nombreuses générations d’hommes politiques sénégalais ont fait des mots. Il sait que ses compatriotes n’en sont plus dupes. Il sait que la jeunesse de ce pays qu’il incarne désormais se méfie des discours vides. Il sait que les mill...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie