C’est une histoire que tous les Camerounais connaissent par cœur...
En novembre 1982, le président Ahidjo a démissionné et promu son Premier ministre d’alors, Paul Biya, à la présidence, comme le dictait la Constitution du pays. L’homme discret mais brillant originaire de Mvomeka’a, formé dans les meilleures écoles de la France coloniale, a pris les rênes du pays pour le conduire vers la démocratie et le progrès.
L
e destin frappe presque toujours au moment où l’on s’y attend le moins. La longue vie politique du président Paul Biya en témoigne. Il ne suffit pas de vouloir ni même de pouvoir certaines choses. Encore faut-il que les étoiles s’alignent et que les forces visibles et invisibles de l’univers, connues et inconnues, se mettent en branle dans le bon ordre pour écrire l’itinéraire d’une nation et la trajectoire des hommes qui en ont la charge.
C’était un jeudi de la fin du mois d’octobre il y a plus de quarante ans. Paul Biya, alors Premier ministre depuis sept ans, avait ...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie