Le 12 avril 2025 s’est tenue au Gabon une élection présidentielle qui...
a porté à la tête de l’Etat le général Brice Clotaire Oligui Nguema, élu triomphalement avec 94,85% des suffrages. Plus qu’une élection, ce fut un plébiscite. Le scrutin avait été méticuleusement préparé et s’est déroulé dans une totale transparence pour ne souffrir aucune contestation. Le général putschiste d’hier est le président démocratiquement élu d’aujourd’hui, prêt à bâtir le nouveau Gabon de demain.
E
n 1972 à Pékin. Henry Kissinger, à l’époque tout-puissant secrétaire d’Etat américain, est en voyage en Chine et demande au Premier ministre Zhou Enlai ce qu’il pense de la Révolution française de 1789. Après une petite réflexion, la réponse laconique du Chinois avait fusé : « Il est trop tôt pour le savoir ! ».
Trop tôt ? La Révolution française avait eu lieu 183 années auparavant ! Comment pouvait-il être « trop tôt », quelque deux siècles plus tard, pour avoir une opinion sur un tel événement ? Plutôt...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie