Après dix-huit mois de transition, le président Nguema a pu présenter les contours de son projet de « Gabon nouveau ».Il s’agit de rendre au pays son unité et son intégrité afin de favoriser sa croissance et son rayonnement, dans le cadre d’institutions démocratiques modernisées et transparentes.Loin de l’autoritarisme rigide que certains avaient pu craindre lors du coup d’Etat d’août 2023, c’est une ouverture à plus de transparence, de liberté et de créativité.
L
a première fois que les diplomates européens en poste à Libreville ont vu apparaître les images du général Brice Clotaire Oligui Nguema sur les chaînes de télévision peu après le coup d’Etat du 30 août 2023, ils ont éprouvé de la peur. Et pour cause : celui qui était alors présenté comme « désigné à l’unanimité » président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et donc, de facto, comme le nouveau chef de l’Etat gabonais, inspirait de la crainte. Se tenant en arrière-plan et entouré d’autre...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie