Le 3 mai au stade de Libreville pour l’investiture du président Nguema,...
les Gabonais ne se sont pas réunis pour découvrir leur nouveau président, ils sont venus célébrer les événements survenus depuis la « libération » du pays par un coup d’Etat militaire et salutaire le 30 août 2023. Depuis qu’il a mis un terme par la force, mais sans un coup de feu, au pouvoir de Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema vante l’avènement d’un « Gabon nouveau ».
D
u jamais vu au stade de l’Amitié d’Angondjé (Libreville), ce samedi 3 mai. Quelque 40.000 personnes reprennent en chœur le refrain d’une chanson qui vante un coup d’Etat, ceci devant un impressionnant parterre de 16 chefs d’Etat écoutant cela avec sourire et bienveillance, d’un air détendu et serein. Les paroles de la chanson, puissamment débitées par des haut-parleurs survoltés, résonnent sur une voix saccadée et sur une rythmique infernale, à réveiller les morts : « O-liguiiii tu n’es pas mauvais ôôô ! Tu n’es pas méchant ôôô ! Tu nous...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie