Dans sa stratégie de remise en ordre de marche du Gabon, le président Nguema a d’abord réglé les arriérés de salaires et soldé la dette avant de se tourner vers des pistes innovantes pour financer une diversification de l’économie qui permette au Gabon de sortir de la dépendance pétrolière.
La nouvelle était tombée brutalement, sans qu’il n’y ait jamais eu de fuite, claquant avec la violence des orages tropicaux qui irriguent régulièrement le Gabon. C’était d’ailleurs en novembre, en pleine saison des pluies. Peu de personnes y avaient cru, s’étant depuis longtemps habituées à la disette, à l’injustice et à la colère. Et voilà que le gouvernement de la transition lui-même publiait un communiqué officiel, précis et froid comme une lame, confirmant la nouvelle la plus chaleureuse entendue par les citoyens depuis plusieurs années : « Le ministre des Comptes publics porte à la connaissance des agents publics en activité et des retraités de l’administration publique que le paiement des rapp...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie