Née en 1994 et aujourd’hui âgée de plus d’un quart de siècle,...
la CEMAC a toujours du mal à concrétiser les espoirs de développement de ses membres et à s’affirmer comme l’union régionale forte et intégrée que ses fondateurs envisageaient. L’heure est peut-être venue d’envisager son avenir sous un autre visage…
Le 15e Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), organisé à Yaoundé au Cameroun à l’initiative du président camerounais Paul Biya, s’est déroulé alors que cette institution sous-régionale vit une période charnière de son histoire.
Comme la plupart des espaces économiques du monde, la CEMAC a été durement touchée par les crises internationales qui ont secoué le monde récemment : de la chute du prix du baril de pétrole - principale ressource de la plupart des pays de cet espace - à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, en passant par la pandémie de Covid-19. Les six pays membres ont essayé ...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie