Au contraire de nouveaux élus qui héritent d’une situation économique dont ils ne sont pas responsables,...
le président Oligui Nguema, déjà à la tête du Gabon depuis dix-huit mois, connaît parfaitement l’état des finances du pays et les attentes de la population. Il s’est tourné vers le FMI pour construire un avenir basé sur l’emploi, les services et la transparence.
D
ans les royaumes traditionnels africains, il arrive encore aujourd’hui qu’un nouveau roi soit momentanément séquestré à son accession au trône. Durant cette période où seul un petit comité des grands notables gestionnaires des lourds secrets du royaume a accès à lui, il est informé des sujets délicats, des questions embarrassantes, des problèmes les plus brûlants et des options qui s’offrent à lui pour les résoudre. Dans certaines régions du continent, le roi ne sort pas de ce conclave sans que les notables aient le sentiment qu’il a pris la pleine mesure du cadeau empoisonné dont il a hérité en accédant au pouvoi...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du journal Jeune Afrique Economie.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
© 2025 Jeune Afrique Economie